Histoire
Borne 1800 en Grès
Cette borne marquait autre fois la séparation entre les villages d'Oberlauterbach et Eberbach. Sur une face sont gravées les lettres "OB", abréviation d'Oberlauterbach, avec un triangle symbolisant un bonnet qui pourrait être l'ancien blason du village. Sur l'autre face, "EB" qui réfère à Eberbach.
Eglise 1772 après 1945
Cette église, située sur l'un des points culminants du village, a connu d'importantes restaurations après la Seconde Guerre Mondiale. Les trois Occuli symbolisent la présence de la Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Une lettre retrouvée
Une lettre a été retrouvée concernant le village d'Oberlauterbach.
Rödern, le 25 Août 1615
​
Jean Guillaume de Herxheim, Henri-Eckbrecht de Dürckheim et Louis de Fleckenstein font savoir au magistrat de Strasbourg que le village d'Oberlauterbach a été gravement éprouvé par un terrible incendie qui a détruit environ 23 maisons et mis sur le le pavé autant de familles, sans abris maintenant, et incapables de reconstruire sans aide d'autrui.
Ils font alors appel à la charité des Chrétiens, et prient le magistrat de bien vouloir organiser des quêtes en leur faveur dans les églises et aux réunions religieuses.
Historique
Le site du village semble avoir été occupé depuis le néolithique ; on a trouvé polie en Gamvacké sur notre ban. L'existence du village est attesté depuis 633. Le nom de Lutterbach apparaît en 633 dans une donation à l'évêque de Spire , au XVème siècle celui d'Oberlutterbach devient Oberlauterbach.
Du point de vu civil, Oberlauterbach appartint au Seigneur de Fleckenstein, qui possédait un château à Niederroedern. Lors de la réforme existait une règle : "la religion du Seigneur sera celle des sujets". Vers 1564, les Fleckensteins passèrent au protestantisme et introduisirent la religion de Luther à Oberlauterbach. Le village dut rester protestant jusqu'en 1682, soit environ 136 ans.
​
En dehors de cette période protestante, Oberlauterbach dépendait du point de vue religieux de lEvêché de Spire. Les habitants se rendant primitivement à l'église mère de Seltz, prirent ensuite le chemin de l'église mère à Niederlauterbach dont elle se sépara pour former sa propre paroisse. Dès 1317 on cite une églie Sainte-Sixte à Oberlauterbach. En 1684, le roi Louis XIV réussit à obtenir le retour au catholicisme d'Oberlauterbach.
​
La guerre de 30 ans entre 1610 et 1648 décima effroyablement les populations de nos villages. Le repeuplement se fit grâce à des immigrants surtout d'Europe Centrale (Allemagne, Suisse, Autriche). Le traité de Westphalie nous amena lentement mais inexorablement sous la souveraineté du roi de France.
​
D'abord la révolution fut accueillie avec un préjugé favorable puisque annonçant l'égalité, l'abolition des privilèges, la liberté, des réformes positives, la Révolution fut bientôt synonyme de terreur, d'horreur, d'intolérance et de dictature.
De ce point vue, Oberlauterbach fut connu comme village anti-révolutionnaire, menant la vie dure au Jacobins et leurs sympathisants, d'ailleurs peu nombreux. La terreur et l'armée de Hoche provoquèrent la Grande Fuite de Noël 1783 des gens vers le Pays de Bade.
Origine du nom :
Du préfixe germanique "Ober", supérieur de la rivière Lauter et de "bach" qui signifie, ruisseau. Le blason évoque les familles Fleckenstein (sinople aux trois fasces d'argent) et Rohan (gueules aux neuf macles d'or)
Ancienne Epicerie Kraemer